Festival L’art et l’être

1er festival pluridisciplinaire en direction des personnes âgées.

Le festival Art & Etre est un projet d'intervention artistique en EHPAD. Il réunit un collectif d'artistes pluri-disciplinaires autour de Sébastien Jeser, coordinateur du projet. Le projet se développe au sein du bureau de production Artenréel #1.

Partenaires financiers :  DRAC - CD 67 - Eurométropole de Strasbourg - AG2R La Mondiale - Humanis - Malakoff Médéric

EHPAD ayant accueilli le festival : liste

Artistes et intervenants :

Jessica Blanc, conteuse et marionnettiste

Sabine Bossuet, art-thérapeute

Ana Dajas, musicienne

Frédéric Duperray, comédien

Bernard Jacquin, praticien bien-être et massages

Sébastien Jeser, musicien

Max Ollier, colporteur de chansons

Charlène Ottinger, clown musicienne

Elodie Pompey, écrivaine et intervenante bien-être

Nadine Schmitt, musico-thérapeute

Bérénice Uhl, intervenante langue des signes

 

Un musicien qui déambule au rythme du temps, il berce les couloirs, crée des instants privilégiés dans les chambres, il rappelle les souvenirs, met en mouvement les émotions.

Un peu plus loin, un duo de massage pour le plus grand plaisir de nos sens. Et voilà qu’ici, on s’initie à la langue des signes.

Encore après, c’est le conte qui anime la rencontre, crée un univers, une histoire en musique.

Les mots jonglent avec les images.

Personnes âgées, équipes soignantes, familles, faite place aux rêves, laissez-vous bercer un temps où artistes et professionnels du bien-être travaillent ensemble, s’entrecroisent et dialoguent.

Faites de vos rêves, une réalité.

Un après-midi qui se veut doux et léger, qui fait la part belle à la rencontre, qui célèbre le temps pour soi et pour l’autre.

 

Le festival l'Art et l'Etre est conçu comme un temps de convivialité qui se déroule pendant une après-midi dans un EHPAD.

Le Festival L'Art et L'Etre a pour objectif de favoriser les rencontres à travers des pratiques artistiques et de bien-être pour des personnes âgées qui vivent en institution de santé (personnes âgées résidents en EPHAD) ou fréquentent des centres d’accueil de jour.

Ces différentes pratiques permettent de vivre ou d'exprimer des émotions, de s’ouvrir au ressenti, de prendre conscience de son corps, de développer sa créativité, d'exprimer son rapport au monde... Il s'agit, par des pratiques transversales, de toucher la personne dans les multiples dimensions de son être.

L'objectif est également de permettre aux personnes âgées de partager ce temps fort avec leurs proches, les accompagnants, ou avec des personnes extérieures.

Durant une après-midi, chaque EHPAD sera plongé dans l'univers artistique, créatif et bienveillant dufestival L'art et l'être. Familles, proches, professionnels rencontreront différents personnages qui les accompagneront le temps d'une chanson, d'un mot, d'un signe ...

Comments are closed