La compagnie « Les toiles de deux mains » est née en 2011 de la rencontre de Sébastien Jeser et Ana Laura Dajas, tout deux musiciens. De cette rencontre naissent des propositions riches, surprenantes, dépaysantes...
En effet, d'un côté, Sébastien Jeser, de lignée alsacienne, musicien aux cordes graves (contrebasse) avec un fort penchant pour le théâtre et le clown ; de l'autre côté, Ana Laura Dajas, de lignée uruguayenne, musicienne aux cordes aigües (violon) avec un fort penchant pour la danse et la mise en mouvement.
La compagnie pourrait donc se définir comme "compagnie-de-musiques-à-cordes-alsacourugueyenne- à-large-ambitus-penchant-fortement-vers-la-danse-et-le-théâtre"
La musique, tisseuse de liens
La volonté de la compagnie est de promouvoir la musique comme vecteur de lien social. La compagnie propose des actions (spectacles, médiation) favorisant la proximité et la rencontre avec le public.
Spécialisés dans la médiation musicale en milieu de santé et milieu du secteur social (hôpital, EHPAD, crèches...), les deux musiciens s'imprègnent continuellement des leurs rencontres avec toutes ces personnes.
Les spectacles
Des spectacles de proximité, qui, la plupart du temps, peuvent se jouer en tout lieu, pour être au plus proche du public.
Des spectacles musicaux avant tout : musiques traditionnelles, mais aussi musiques plus expérimentales comme l'improvisation et la musique d'objets.
Mais aussi des spectacles qui intègrent la danse et le théâtre.
Et en fil conducteur, une démarche artistique qui fait la part belle à la poésie, aux émotions, à la rencontre.